Ecole

 

 

Un SIVOS (Syndicat à vocation scolaire) Hardinvast/Saint Martin le Gréard a été créé au 1er mai 2019 : depuis cette date, les enfants de Saint Martin le Gréard sont scolarisés à l'école de Saint Martin le Gréard/Hardinvast située à Hardinvast.

Depuis début 2023, cette école porte désormais le nom d'école Les Charmilles.

  

Ecole :

Adresse : 16 bis RUE DE L'EGLISE

50690 HARDINVAST

Téléphone direction : 02.33.52.73.51

Téléphone école : 02.33.52.04.45

 

L'école accueille (au 3 janvier 2023) 139 enfants, scolarisés de la petite section (3 ans) au CM2 et répartis dans 6 classes.

 

L'équipe enseignante :

 

La directrice : Mme Jeannine GUERARD

 

Ecole Maternelle :

PS/MS : Mme Maryline GAUDUIN

MS/GS : Mme Nadine SEMAINE

 

Ecole Elémentaire :

GS/CP : Mme Sophie JEANMOUGIN

CE1/CE2 : Mme Sophie TEILLANT

CE2/CM1 : Mme Marion ADAM et Mme Joséphine WISZ

CM2 : Mme Jeannine GUERARD et Mme Marion ADAM

La journée de décharge de Mme GUERARD est le mardi.

 

Inscriptions :

Les inscriptions se font à la mairie de HARDINVAST (sur présentation d'un justificatif de domicile, du livret de famille et du carnet de santé de l'enfant). Il vous sera délivré un certificat d'inscription qu'il faudra ensuite présenter à l'école avec le livret de famille et un certificat de radiation pour les enfants venant d'une autre école.

La directrice de l'école recevra les parents pour les inscriptions sur rendez-vous.

 

Formulaire et liste des documents sur http://www.mairiehardinvast.fr/spip.php?article535

 

Conseil d’école :

Le conseil d’école est constitué pour une année et se réunit une fois par trimestre.


Le conseil d’école est composé des membres suivants :

  • Le directeur de l'école, président
  • Les membres du SIVOS
  • Les enseignants de l’école
  • Un des maîtres du réseau d’aide spécialisé
  • Les représentants des parents d’élèves (au nombre de 6 pour notre école)
  • L’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription qui assiste de droit aux réunions.

Crèche Les Bout'entrain

 

 

Ce multi-accueil propose d'accueillir vos enfants âgés de 2 mois et demi à 3 ans du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30. (La crèche est fermée 3 semaines en été et 1 semaine à Noël)

 

 

Description de la structure :

 

Depuis le 1er mars 2019, l'agrément a été augmenté pour accueillir désormais 27 enfants par jour. Les enfants accueillis sont répartis en 2 sections selon leur développement psycho-moteur.

 

Une équipe de 10 professionnelles diplômées de la Petite Enfance s'impliquent auprès des enfants dans leur quotidien.

 

Le tarif est calculé selon les revenus N-2 des parents, le nombre d’enfants à charge et le barème national de la CAF avec plancher et plafond. La fourniture des repas et des couches est comprise dans le tarif.

 

 

Les différents types d'accueil proposés :

 

L'accueil régulier : de 1 à 5 jours fixes par semaine sur l'année

 

L'accueil occasionnel : de quelques heures à 3 jours par semaine, selon les besoins des parents (le temps d'un rendez-vous, d'un plein de courses ou d'un moment de détente......)

 

L'accueil d'urgence : solution de dépannage le temps de retrouver un mode de garde ou lors d'un arrêt maladie de son assistante maternelle.

 

    

 

INSCRIPTIONS

 

 Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter la crèche au 02.33.03.80.38 ou par mail : creche.lesboutentrain@lecotentin.fr

 

Crèche Les Bout’entrain – 85, rue de l’Oraille – 50690 MARTINVAST

RELAIS PETITE ENFANCE (anciennement RAM)

 

 

Adresse postale : 85 route de L'Oraille 50690 MARTINVAST

Tél. : 02.33.03.07.47

Mail : rpe.douvedivette@lecotentin.fr

Permanence : le mercredi de 8h30 à 12h

Sur rendez-vous : le lundi de 13h30 à 16h30, le mardi : 13h30 à 17h30 et le jeudi de 13h30 à 18h

 

 

Le RPE Les Bout'en Train, c'est :
 
Un lieu d’informations et d'écoute pour les parents, les professionnels et futurs professionnels de la petite enfance:

  • Information tout public (modes d’accueil, agréments, documentation, …)
  • Mise en relation de l’offre et de la demande (places d’accueil disponibles)
  • Accompagnement de la fonction employeur/salarié (information sur les droits et devoirs respectifs, distribution des contrats d’accueil et contrats de travail, médiation en cas de litige, orientation vers les institutions compétentes, …)
  • Organisation de réunions à thème (la retraite des assistantes maternelles, la formation continue, la nutrition...)
  • Ecoute des attentes et des besoins...

     

 Un lieu d'échanges

 

 Deux à trois fois par semaine, les enfants accompagnés de leur assistante maternelle ou de leur garde à domicile se rencontrent  pour des matinées d'éveil. Ce sont des moments de socialisation pour les enfants mais aussi l’occasion pour  les enfants, les assistantes maternelles et les employées familiales de partager ces temps de rencontres et d’animations (peinture, motricité, éveil corporel, éveil musical, jeux de manipulation, jeux de construction…, une matinée ludothèque à Tourlaville tous les 2 mois et une rencontre à la maison de retraite de Martinvast tous les mois).

 

Un fonds ludothèque pour les assistantes maternelles et les employées familiales .
Emprunt de jeux et jouets gratuitement pour 3 semaines (une caution est demandée à l’inscription). Ce fonds ludothèque est disponible au RPE aux heures où se déroulent les matinées récréatives.

 

 

Pour les jeunes enfants, le RPE :

  • propose des ateliers d’éveil pour les enfants accompagnés de leurs assistants maternels (ou garde à domicile).
  • accompagne sa socialisation en permettant aux enfants de se rencontrer, de profiter d’un nouvel espace de jeu, d’ateliers d’éveils diversifiés (éveil musical, corporel,…).
  • permet un accueil privilégié au sein de lieux partenaires (bibliothèque, ludothèque,…)

La participation aux différents ateliers peut se faire après inscription auprès du Relais Petite Enfance (RPE).